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  • La chronique d'Ar Gedour consacrée à "Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne"

    "Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne"- B. Rio

    Bernard Rio - Pardons.jpg

    Le 4 mai prochain sortira en librairie l'ouvrage "Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne", écrit par Bernard Rio (journaliste et écrivain spécialisé dans le patrimoine et l'environnement), et publié aux Editions du Passeur.

    Tant de régions en France et dans le monde nous les envient : les pardons en Bretagne sont une occasion de prédilection pour les Bretons de faire corps avec leur culture, pour s’en imprégner et s’en nourrir. Rappelons que le Pape Jean-Paul II parlait dans "Catechesi Tradendae" de l'importance de la dévotion populaire :

    "Une autre question de méthode concerne la valorisation, par l'enseignement catéchétique, des  éléments valables de la piété populaire. Je pense à ces dévotions qui sont pratiquées en certaines régions par le peuple fidèle avec une ferveur et une pureté d'intention émouvantes, même si la foi qui les sous-tend doit être purifiée, voire rectifiée, sous bien des aspects." (54).

     

    Il faut donc oser rappeler et souligner la perpétuation de cette manifestation souvent séculaire sur ces lieux en insistant sur le patient travail des recteurs, l’implication des gens du quartier et le dynamisme des Comités de chapelle. Rappeler aussi les éléments symboliques liés à ces pardons : le saint que l’on fête, la fontaine, le feu de joie, la procession, le pardon et le partage, la fête et la convivialité, le ou les cantiques locaux. Il est important aussi d'expliquer que la convivialité vécue en ce lieu est aussi annonce de l’Evangile. 

     

    Bernard Rio est parti à la découverte de tous ces pardons célébrant des saints parfois légendaires, encore aujourd'hui. Cet ouvrage permet une vulgarisation des aspects entourant ces pieux événements. Dans un style très personnel, avec une écriture envolée, l'auteur nous mène dans un Tro Breizh des pardons bretons, tour de Bretagne qu'il a entamé en 2006. Très agréables à lire, ces pages évoquent à la fois le christianisme bien ancré dans nos campagnes, les traditions multiséculaires et leurs sources parfois issues des dévotions païennes. Elles dévoilent des rites ancestraux : procession autour du sanctuaire, baiser des reliques, accolement des statues, ablutions aux fontaines, tantadoù, ... Les réjouissances profanes sont aussi mentionnées, ce qui surprendra certainement quelques-uns, mais sans doute pas ceux qui savent que la fête religieuse et la fête profane sont intimement liées. Rappelons que le Pardon de Sainte Anne-La-Palud, s'il attire toujours beaucoup de monde, a perdu depuis que les forains ne sont plus là. 

    Pour illustrer ses propos, Bernard Rio prend donc l'exemple de pardons à travers la Bretagne, de Locronan à Sainte Anne d'Auray, en passant par Sainte-Anne-La-Palud, Tréguier, Hennebont, Ouessant ou Porcaro... Chaque chapitre se termine d'ailleurs par un calendrier des pardons en lien avec le sujet développé, ce qui permettra au lecteur de se rendre aisément sur place. Un regret toutefois : il manque certains pardons d'importance comme celui de Kernascléden (15 août), pour ne citer que celui-ci. Cependant, nous conseillons cet ouvrage à tous les membres de comités de chapelles, services diocésains, prêtres, laïcs, etc... car l'opus de Bernard Rio permet d'une manière agréable de saisir l'importance des pardons. 

    L'avant-propos (dont nous donnons un extrait ci-après) illustre à merveille cette importance qui dépasse le simple événement local : 

    Parce que le monde s'emballe et se parjure par tout ce qui est plat et banal, je cherche encore, dans le pardon, les reliques d'un temps qui soit ni éphémère ni mercantile, la persistance d'une pensée originale, la substance d'une tradition vivante. William-Butler Yeats avait traduit mon état d'esprit en écrivant l'éloge des lieux enchantés de son enfance à Sligo : 

     

    "Les églises du Moyen Age réussirent à s'assurer le service de tous les arts parce que les hommes comprenaient que lorsque l'imagination est appauvrie, une voix essentielle - d'aucun diraient : la seule voix - en faveur de l'éveil du sage espoir, de la foi durable, et de la charité compréhensive, ne peut proférer que des paroles brisées, si elle ne tombe pas dans le silence" (W. B. Yeats "Enfance et Jeunesse resongées")

     

    Ce silence menace-t-il la Bretagne ? Un silence empreint de vulgarité et de mensonge si l'homme nie l'intelligence des choses, s'il s'égare en faussant ses traditions et son imagination. 

    Le jour du grand pardon de Notre-Dame-de-Paradis à Hennebont, mon vagabondage imaginé dans les sanctuaires bretons s'est transformé en un pèlerinage dans le présent et à une immersion dans la mémoire d'un pays. Cette conjonction de l'actualité et de la tradition est une question philosophique récurrente. Dans ce pèlerinage que je fis, errant sans logique apparente d'un pardon à l'autre, je me suis surpris à réévaluer cette notion du temps pour finalement réincorporer le phénomène du pardon à une éternité et à une unité de l'être. Relire, relegere, et relier, religare : la double étymologie du mot "religion" suppose un devenir. Relire et relier le pardon à une dimension mythologique plutôt qu'historique, c'est assurément lui restituer tout son sens, pas seulement une signification sociologique, morale ou allégorique. Hier, aujourd'hui, demain, le sens du pardon profond demeure intérieur.

     

    Nous ne pouvons aussi résister à vous partager un extrait de la page 168. Bernard Rio écorche le bouleversement du calendrier liturgique à la suite du Concile Vatican II en soulignant un point intéressant : 

    " Pour des raisons de facilité qui ne sont nullement religieuses, un grand nombre de pardons ont été déplacés au dimanche qui précède ou suit la fête du saint patron, le dies natalis, la nativité du saint homme. Le concile Vatican II a ajouté au vagabondage en bouleversant le calendrier liturgique. Des saints ont changé de place, permuté ou ont été expulsés, en contradiction avec la tradition. Modifier la date d'un pardon, c'est ne pas tenir compte de la relation spatio-temporelle entre le saint et sa fonction, le sanctuaire et le calendrier. Le philosophe et anthropologue Gilbert Durand a justement dénoncé le sacrifice de "l'immémorial symbolisme naturel des points cardinaux du temps et de l'espace" qui eut lieu dans les églises catholiques et protestantes au nom d'un positivisme réduisant le divin à une superstition. 

    [...]

    Le vagabondage du sanctoral s'apparente à une démythologisation catastrophique, à une perte de sens qui aboutit à l'ignorance. En bousculant le calendrier, le concile Vatican II efface le temps et les voies pérégrines reliant l'être humain à l'essence divine. Il oublie que la célébration d'une fête et la construction d'un sanctuaire répondent à une logique symbolique et activent une liturgie magique..."

     

    La symbolique, la liturgie... on retrouve chez Bernard Rio comme chez d'autres auteurs l'évocation de dimensions essentielles parfois bafouées dans nos paroisses, mises de côté par une "intellectualisation" déconnectée du divin. Quelque chose qui évoque non pas une nostalgie, mais le désir d'une transcendance qu'on ne retrouve plus, Graal improbable qui porterait à Dieu. Le pardon breton semble être ce lien enraciné entre Dieu et l'Homme.

    On peut être d'accord ou non avec les analyses personnelles de l'auteur, mais les éléments évoqués interpellent. L'ensemble du livre interpelle. Le renouveau de nos paroisses bretonnes peuvent partir de nos pardons, et c'est ce que l'on peut percevoir en filigrane. 

    Nous ne pouvons donc que conseiller à nos lecteurs de se procurer l'ouvrage. Nous proposons aussi que vous laissiez vos impressions concernant ce livre en commentaires, et éventuellement d'en débattre ici. 

    EC

     

    Sur le chemin des pardons et pélerinages en Bretagne – Bernard Rio – Le Passeur – 21,5€

  • La chronique de René Le Honzzec consacrée à "Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne"

    « Pardons et chemins de pèlerinage en Bretagne » de Bernard Rio

    Publié le 4 juin 2015 dans Lecture

    Une invitation passionnante au voyage historique et spirituel autour des Pardons bretons.

    Par René Le Honzec.

    Bernard Rio Sur les chemins des pardons et pélerinages en BretagnePlus de 3 000 ans avant le Pharaon Pépi 1er, un peuple inconnu érigea sur la terre de Bretagne une pierre levée de 21 mètres de haut et de 350 tonnes (dimensions de l’obélisque de la place de la Concorde à Paris) sans que personne, depuis, ne sache le pourquoi du comment. Puis, plus tard, des milliers de « menhirs » de toutes dimensions y parsemèrent côtes et terres sans que l’on en sache beaucoup plus. De nos jours, des milliers de chapelles catholiques, toutes aussi éparses, proclament la continuité sacrée de la terre celtique. Mais là, ô lecteurs, vous avez le privilège d’avoir un guide talentueux à l’érudition transgenre pour vous initier aux mystères de ces édifices et sites ésotériques qui les accompagnent, cette fois Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne. Bernard Rio, journaliste, écrivain, marcheur, tout aussi capable de vous conseiller sur Les beaux trekkings en Auvergne (Ouest-France 2013) que sur La chasse en Bretagne, en n’oubliant pas, par exemple, Les chemins de légende (Glénat, 2007). Mais il est d’abord un Initié, un barde qui conte et enseigne le Sacré dans ses écrits, véritables guides pour ceux qui veulent savoir sans se contenter de voir.

    Cet ouvrage sur les Pardons poursuit une démarche intellectuelle, spirituelle et physique initiée avecLa Bretagne des chemins creux (Sud ouest, 2005), reliques de paysages anciens, développée dans l’extraordinaire Voyage dans l’Au-delà, les Bretons et la Mort (Ouest-France, 2013) dans lequel l’auteur met en évidence les liens entre vivants et morts. Il poursuivit, tout en n’hésitant pas à choquer la bien-pensance, avec Le cul-bénit (Coop Breizh,2013), dévoilant une Bretagne érotique et amoureuse à travers une multitude d’images sculptées sur plusieurs milliers d’années, remontant du mégalithisme jusque de nos jours. Cette quête ininterrompue à laquelle vous convie Bernard Rio dépasse le cadre étriqué de la religion pour atteindre le Sacré au travers de la Tradition. La pierre des morts de la chapelle de Cléguérec est un vortex qui enlève l’âme du trépassé, le centaure lubrique de l’église de Saint Armel à Ploërmel situe l’homme entre la terre et le ciel et ramène à l’iconographie indienne du Véda, le chemin creux y est une matrice de l’esprit.

    Et c’est en mettant vos pas dans les siens « Sur les chemins des pardons et pèlerinage en de Bretagne » que vous dépasserez la fête profane et chrétienne pour envisager le Temps sacré millénaire. Il faut savoir, ami lecteur, que le Pardon est une fête religieuse autour et dans un édifice dédié à la mémoire d’un des huit cents et quelques saints dont s’honore la Bretagne, sanctifiés par la dévotion populaire et séculaire à défaut de la reconnaissance de l’Église Romaine, qui n’en admet que… trois (Guillaume Pinchon 1247, Saint Yves 1347, Louis Grignon de Montfort, 1947). J’attends un siècle ou deux pour les cinq autres rajoutés au XXIème siècle par Jean-Paul II et Benoît XVI. C’est dire que la cohabitation a été, et reste, houleuse, particulièrement à partir du XIXème siècle. Après les pillages révolutionnaires, nombre de chapelles furent détruites sur ordre des monseigneurs évêques, apôtres de la francisation et de l’architecture sulpicienne : 80% des chapelles du diocèse de Rennes furent ainsi victimes du zèle apostolique. Déprécier les croyances populaires pour installer une culture institutionnelle : tel a été en effet le pari de la hiérarchie empourprée ces deux derniers siècles. Mais il en reste quelques milliers… dont nombre revivent une fois l’an pour le pardon. Ainsi en est-il dans ma paroisse, avec les pardons de Santez Berhed, Santez Anna Locmaria, Sant Laorans, Sant Nicolaz, longtemps derniers refuges de la liturgie en breton.

    Mais relire et relier le pardon à une dimension mythologique plutôt qu’historique, c’est assurément lui restituer tout son sens, pas seulement une signification sociologique, morale ou allégorique. Hier, aujourd’hui, demain, le sens profond du pardon demeure intérieur. En Bretagne, sa fonction recouvre un usage moins exclusif et plus universel que la fête religieuse. Elle suppose des relations singulières et familières avec le sacré et une dévotion très personnelle à l’égard des saints protecteurs. Les pardonneurs s’adressent davantage au saint local qu’à Dieu le Père. Le propos s’annonce austère, la plume de l’auteur, à l’occasion facétieuse autant que savante, le rend passionnant, frôlant parfois le thriller métaphysique. Conçu en chapitre thématique, le livre vous donne une description vivante du pardon choisi au hasard de votre inspiration, avec sa ou ses localisations et dates, à travers toute la Bretagne et tout au long de l’année. Si donc vous aurez raté, hélas, le pardon des Cônards de Rimou, ou celui des aboyeuses de Josselin, de Hervé le barde, magicien et exorciste, vous pourrez toujours rejoindre les 20 000 et quelques pardonneurs de Sainte Anne, convertie en Ana, élue grand-mère de Jésus, Mamm Goz, élue patronne des Bretons le 26 juillet 1914, ou faire bénir votre bécane au pardon des motards de Porcaro (675 habitants à l’année, 30 000 le 15 août).

    Vous pourrez surtout, une bolée de cidre à la main, réfléchir et méditer le livre de Bernard Rio, tout en suivant les rituels avec l’œil de l’Éveillé… Ainsi le modeste pardon de Locenvel, 17 juin, une centaine d’habitants, avec sa messe, sa procession jusqu’à la fontaine suivie du brasier du Tantad (feu de joie), permet à l’auteur de vous emmener visionner au-delà de Saint Envel, de son frère jumeau et de sa sœur Yuna, la mythologie indo-européenne la déesse de l’Aurore et les jumeaux divins de la tradition celtique, équivalents des Dioscures romains. Et chose extraordinaire, vous pourrez marcher sur les étoiles à la Grande Troménie de Locronan, 12 kilomètres de dévotion séculaire, répétée toute une semaine de juillet, tous les six ans, en alternance avec la petite Troménie. « Continuation à peine renouvelée d’un grand cérémonial préchrétien lié à la représentation du cycle calendaire, de la marche du temps et de l’alternance des saisons » (Donatien Laurent et Michel Tréguier). Et Bernard Rio de préciser : « Aux douze stations de la Troménie correspondraient les douze lunaisons de l’année. La configuration quadrangulaire se conformerait aux quatre grandes fêtes annuelles du calendrier celtique, ainsi qu’au tracé d’un temple antique orienté d’ouest en est… Le dieu Lug, Mercure celtique, aurait précédé l’ermite Ronan, saint breton. »

    Quand j’accompagnais mon recteur au pardon de Sainte Brigitte en ma paroisse, avec la procession du quartier vers le Tantad qu’il allait allumer après l’avoir christianisé en le bénissant, j’en avais discuté avec lui : « René, je sais bien que derrière tout ça, il y a des relents de paganisme. Mais tous ces braves gens n’en savent plus rien, j’assume ma bretonnité, l’essentiel c’est de prier Dieu, et les voies du Seigneur sont impénétrables ». Et ensuite on allait boire notre coup avec tous les fervents pardonneurs du quartier, avant la kermesse suivie d’un fest noz qui permettait de récolter les sous pour retaper notre chapelle, si modeste qu’elle fut… Les livres initiatiques de Bernard Rio me confortent dans ma foi chrétienne en me rappelant le lent cheminement de mes ancêtres vers la Foi, l’enracinent dans les millénaires des mystérieuses religions mortes, qui, à l’instar des rayonnements de planètes défuntes qui continuent de nous parvenir chaque jour, nous éclairent par la grâce d’un guide cheminant sur les sentes du Savoir, faisant ressortir la lumière du passé à la lueur du présent.

  • Nouvelles éditions

    Il restait quelques exemples disséminés ici et là à vendre sur Internet. Désormais "Chemins de Bretagne", une nouvelle version de l'ouvrage "La Bretagne des chemins creux" parue en 2005 est disponible en version numérique sur amazon. C'est aussi le cas de "L'estuaire à la source", la nouvelle version numérique de "Rivières de Bretagne" parue en 2006. Les amateurs de liseuses pourront également se procurer en version kindle "Veilleurs de mémoire", "Le bestiaire de Brocéliande", et "Le  livre des cidres". 

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