Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les portes du sacré

Le nouveau livre de Bernard RIo aux éditions Ar Gedour

Chers lecteurs et abonnés,

Plus qu’un hymne à la beauté, c’est à une communion magique avec le divin que Bernard Rio invite dans son nouvel ouvrage, que j’ai eu la chance de découvrir en avant-première.

L’auteur dont la méthodologie s’inscrit dans la lignée des travaux menés par Gaston Bachelard, Gilbert Durand et Claude Gaignebet, utilise avec rigueur le comparatisme pour décrypter l’architecture sacrée. C’est là une approche pluridisciplinaire revivifiante. Ainsi, donne-t-il une lecture de la cathédrale Saint-Samson à Dol de Bretagne en la replaçant dans une géographie sacrée. De même, l’étonnante série de chapiteaux sculptés de l’église romane de Locquénolé devient-elle cohérente à la lumière de l’orientation du sanctuaire, correspondant au lever de soleil dans la nef le jour de la fête de la translation des reliques du saint patron.

Après avoir pris connaissance de ce monumental travail, nul ne regardera plus comme avant une église ou une chapelle, nul ne franchira plus le seuil du sanctuaire et n’y déambulera plus sans conscience et sans émerveillement. Avec ce livre, Bernard Rio s’est surpassé. Nous connaissions de lui de remarquables ouvrages, notamment « Voyage dans l’au-delà, les Bretons et la mort » (Ouest-France 2013), « Le livre des saints bretons » (Ouest-France 2016), « Le cul bénit, amour sacré et passions profanes » (Coop Breizh, 2013), « 1200 lieux de légende en Bretagne » (Coop Breizh, 2018), et des romans inspirés « Le voyage de Mortimer » (Balland 2017), « Les masques irlandais » (Balland 2018), « Un dieu sauvage » (Coop Breizh, 2020) ... Avec cet opus, nous entrons dans une dimension supérieure.

Ce n’est pas une pépite qu’Ar Gedour s’apprête à publier, mais une mine d’or. Plusieurs dizaines de personnes ont déjà réservé leur exemplaire dédicacé. La vidéo de présentation a déjà été visionné plus de mille cinq cents fois en une dizaine de jours.

https://www.youtube.com/watch?v=uPc8oGQhMTI&feature=youtu.be

Ar Gedour a été bien inspiré en inscrivant ce nouveau livre à son catalogue. L’offre d’aujourd’hui est ouverte à 400 souscripteurs qui recevront l’ouvrage en exclusivité en septembre avant la mise en librairie prévue en novembre. Cette belle initiative menée par l’éditeur Eflamm Caouissin est vouée à un indéniable succès.

En bonus et en exclusivité pour les souscripteurs, une conférence en ligne de Bernard Rio à la sortie du livre et une visite décryptage d’un vingt-neuvième site, en sus des vingt-huit sanctuaires figurant dans le sommaire du livre.

N’attendez pas midi à quatorze heures pour commander votre exemplaire « Les portes du sacré » et participez à cette belle aventure proposée par Ar Gedour.

"Les Portes du Sacré / Lieux Saints de Bretagne", un livre initiatique par Ar Gedour (Editions) — KissKissBankBank

  1. 1. Présentation :

Comment visiter une église ? Par quelle porte entrer ? Dans quel sens déambuler ? Où se trouve la pierre des morts ? Pourquoi les fonts baptismaux sont-ils placés au nord-ouest ? Comment interpréter l’ornementation des lieux, par exemple la figure de l’acrobate ou celle de la sirène qui peut représenter à la fois une allégorie de la femme de l’autre monde, un archétype mythologique et un indicateur d’un courant d’eau souterrain ! 

Jusqu’au XVIIIe siècle, aucun sanctuaire n’a été construit au hasard dans le paysage. Les bâtisseurs et imagiers ont édifié et décoré des chapelles en s’inspirant d’une légende fondatrice et d’une dédicace, mais aussi en les inscrivant dans une orientation solaire en harmonie avec les courants telluriques.

Cet ouvrage veut être un guide pour le visiteur d’aujourd’hui et lui donner des clefs pour comprendre les spécificités de l’architecture sacrée telle qu’elle a été conçue par les bâtisseurs. 

Pour valider son hypothèse, Bernard Rio étudié de nombreux sanctuaires et présente, dans ce livre, vingt-huit d'entre eux, datés du IXe au XVIe siècles. Cette étude a été réalisée avec l'aide de trois chercheurs, le docteur Loïc-Pierre Garraud, l'ingénieur géologue Alain Perrot et le commandant Jean-François Le Roux qui a étudié en particulier l'orientation astronomique de chacun des sites. 

  1. Sommaire

Introduction

Première partie :

La Bretagne sacrée

De la géographie sacrée à la géobiologie

L’esprit des bâtisseurs

Une église entre terre et ciel

Un plan en trois parties

Un lieu choisi

Le tour du monde

La course du soleil et le cours d’eau

Nord Sud, Gauche Droite

A la porte du sanctuaire

De la terre, de l'eau, de l'air et du feu

Dédicace et consécration

Lecture symbolique

La légende fondatrice 

Deuxième partie :

Le prieuré Saint-Jean de Béré à Châteaubriant (44) 

L'église de Saint-They à Cleden (29) 

La cathédrale saint-Samson à Dol-de-Bretagne (35)

La chapelle Sainte-Barbe au Faouët (56)

La chapelle Notre-Dame-des-Trois-Fontaines à Gouëzec (29)

La chapelle des Lieux-Saints à Guémené-Penfao (44)

La chapelle Notre-Dame du Manéguen à Guénin (56) 

La collégiale Saint-Aubin à Guérande (44) 

La basilique Notre-Dame de Bon Secours à Guingamp (22)

L'église Saint-Eloi à Iffendic (35) 

L'église Saint-Pierre et la chapelle Sainte-Agathe à Langon (35)

La chapelle Sainte-Marie dit temple de Lanleff (22)  

L'église saint Melar à Lanmeur (29) 

La chapelle Sainte-Catherine à Lizio (56)

L'église saint Gwenolé à Locquénolé (29)

L'église Notre-Dame de Joie à Merlevenez (56)

La chapelle Saint-Marcellin à Mouais (44)

La chapelle de Prigny aux Moutiers en Retz (44) 

La chapelle Saint-Gonnéry à Plougrescant (22)

La chapelle Saint-Nicodème à Pluméliau (56)

La chapelle Notre-Dame de Trémalo à Pont-Aven (29) 

L'église Sainte-Croix à Quimperlé (29)

L'église Notre-Dame à Rimou (35)

La chapelle Notre-Dame du Haut à Trédaniel (22)

La chapelle Notre-Dame de Cran à Tréffléan (56)

La chapelle des Sept-Saints à Vieux-Marché (22)

L'église Saint-Malo à Yvignac-la-Tour (22)

Conclusion

Glossaire

Bibliographie

Index

Montant de la souscription :

 Tarif de base : 45 euros (frais de port compris). Il est possible de souscrire sur le lien internet ou directement auprès de l'éditeur, en adressant un chèque, à l'adresse suivante : Ar Gedour, 2 Lann Tremeler 56300 Neuillac.

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-portes-sacrees-lieux-saints-de-bretagne-un-livre-initiatique

 

 

Commentaires

  • Bernard Rio

Les commentaires sont fermés.