es sécheresses ponctuent le cours du temps et marquent la mémoire des hommes. Celle de 1976 est restée dans les annales bretonnes. Des pratiques que des esprits rationalistes pensaient définitivement disparues ont alors resurgi un peu partout en Bretagne. Qu’il fût agriculteur ou jardinier amateur, le Breton s’est alors souvenu de quelques saints faiseurs de pluie qu’il crut opportun d’invoquer. C’est ainsi qu’une céré- monie religieuse eut lieu au cours de l’été 1976 à l’église Saint-Patern à Vannes... Le saint homme était en effet réputé pour faire tomber la pluie, et ce depuis l’an 418, c’est-à-dire trois ans après sa mort, le 15 avril 415 !
