En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Un long et bon article consacré aux "chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne" à paraître le 27 février, signé Anne Bernet, dans l'Homme nouveau.
Et pour les habitants de Brest et des environs, une conférence sur "le cul bénit : amour sacré et passions profanes" prévue le 8 mars à 14 h 30 organisée par l'UTL de Saint-Renan, espace culturel, place Guyader à Saint-Renan
Deux livres désormais épuisés dans leur édition originale viennent d'être réédités dans de nouvelles versions revues et augmentées au format numérique. En vente sur amazon au format kindle.
A cor et à cri, chasses armoricaines
Cast, près de Châteaulin, on a élevé un fabuleux calvaire à saint Hubert, patron des chasseurs. Et la Bretagne, c’est aussi le royaume des chiens : chiens d’arrêt, chiens courants, chiens d’eau, chiens de sang, chiens de terrier… Ils courent, ils lèvent, ils arrêtent, ils rapportent, ils déterrent. Chasser sans chien est chose impensable au pays de l’épagneul breton et du fauve de Bretagne. Envol imprévisible de la discrète bécasse, veille silencieuse au gabion dans la nuit d’hiver, battue bruyante au sanglier, courses éperdues dans les cris des chiens à lapin ou à lièvre… Bertrand Rio connaît bien son terroir et son monde, il nous fait vivre en fin conteur toutes les façons de chasser en Bretagne et ajoute à la chasse une dimension culturelle inédite.
Au delà du cercle arctique
Le texte de Bernard Rio est un hommage au travail de Jean-Claude Meslé, photographe qui rapporte la poésie nue de la vie animale dans les terres ingrates du Grand Nord. Le texte de Bernard Rio décile notre regard sur les mystères du Septentrion, nous initie à une forme de pensée sauvage. Avec lui, changer nos destinations fait prendre - aimablement - le risque de changer sinon de destin, du moins les coordonnées de notre intelligence du monde. Aujourd'hui, la tentation du plus grand nombre n'est plus à l'exploration. Le voyage a changé de nature. Peut-on expliquer à l'adepte du trop méridional qu'il existe une position debout, une faculté de marcher, une vertu du froid, un désir de solitude ? Jean-Claude Meslé appartient à ce genre peu commun d'homme se levant avant le jour, allant à l'envers du temps et de ses tentations. Le suivre, c'est apprendre le monde hors des pistes tracées par les bonimenteurs, c'est commencer par explorer son jardin, c'est accepter de découvrir par soi-même son chemin pour aller au bout du monde, au pays de ses rêves ! Son lieu ? Le Grand Nord. Là, il n'est pas dans l'idée. Il est dans l'image. Il est une sensation. Il entrebâille un territoire peu hospitalier, et donc peu habité, ayant conservé une faune et une flore sauvages, site de migration de nombreux oiseaux et de quelques naturalistes peu frileux...
Parution le 1er février dans le magazine Historia d'un article de quatre pages consacré aux dessous érotiques des chapelles bretonnes en référence au livre le Cul Bénit.