Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bernard Rio Chronique

Chaleureuse Scandinavie

Le Télégramme 14 janvier 2013

  • Agrandir le texte
  • L'article au format PDF
  • Imprimer cet article
  • Ajouter cet article
  • Réagir à cet article
  • Envoyer l'article à un ami

Froid, le GrandNord? Ennuyeuse, la nature? Pas après avoir lu - dévoré - et «flashé» sur la chaleureuse beauté des photos du splendide ouvrage(*) du photographe Jean-Claude Meslé, sur des textes du Morbihannais Bernard Rio.

Clivre est rare, à plus d'un titre. Tout d'abord, les photos, numériques certes, ne sont ni recadrées, ni retravaillées. Tout se fait donc à la prise de vue. Par ailleurs, son auteur, parti sur les traces des oiseaux migrateurs et autres animaux qui peuplent le désert blanc de la Scandinavie, ne s'est pas contenté des spots photo bien connus et organisés par des agences spécialisées(200 € la place pour une quinzaine de photographes en moyenne). 

À l'affût par - 30 ° 

Jean-Claude Meslé, a passé trois années de suite, trois mois dans les solitudes glacées de la Scandinavie, de la nuit polaire au coeur de l'été selon Bernard Rio, qui l'a rejoint à la belle saison. «Je suis ébahi par ce travail. Quand je pense que Jean-Claude a passé des nuits entières à l'affût, par - 30°, sans savoir à coup sûr s'il verrait des animaux et quelle serait la luminosité!». Ceci dit, le photographe ne partait pas à l'aveuglette. Son intelligence du paysage, nourrie de plusieurs voyages, sa parfaite connaissance du biotope et des espèces migratoires lui ont permis de ne pas revenir bredouille à son campement à la frontière russe et de réaliser d'exceptionnels clichés. Des clichés pas cliché, souligne Bernard Rio, car «ce parti pris a permis de prendre sur le vif et dans l'intimité des espèces moins connues du grand public mais pourtant emblématiques». 

Rapports de non-propriété 

Quant à Bernard Rio qui a travaillé, bien au chaud, sur les carnets de notes de son ami, il a souhaité apporter une dimension culturelle, au-delà de l'émotion et de la beauté à l'état brut:«Je suis un grand amateur de littérature nordique. Notamment de l'oeuvre romanesque et des carnets du Norvégien Knut Hamsun, prix Nobel de littérature en 1920. Cette littérature reflète idéalement les rapports que les Scandinaves et les Lapons entretiennent avec la nature. En l'occurrence, des rapports de non-propriété. Car s'ils viennent y pêcher ou y chasser, c'est un partage, pas une appropriation. Ce statut juridique date de l'époque viking. C'est en tout ce que j'ai essayé de faire partager et d'ajouter aux images, même si effectivement, celles-ci parlent d'elles-mêmes». Bref, le genre d'ouvrage qui vous donne des frissons de bonheur, à déguster dans la chaude intimité d'un bon feu de bois. 

* «Au-delà du cercle arctique. Voyage en Scandinavie» (Rando Éditions). Pratique Bernard Rio sera présent les 18, 19 et 20janvier au festival Itinérances, à Allaire (56).

  • Hervé Queillé

Les commentaires sont fermés.