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Voyage dans l'au-delà : les Bretons et la Mort

"Voyage dans l'au-delà : les Bretons et la mort" de Bernard Rio

préface de Claude Lecouteux, professeur émérite à La Sorbonne

Parution le 5 septembre aux éditions Ouest-France

Les Bretons entretiennent des relations singulières avec la Mort et les morts, tel est le constat de cette vaste enquête dans la Bretagne d’aujourd’hui. “L’Ankou” n’est pas seulement un personnage de légende. Ce “conducteur des morts” dans l’au-delà apparaît toujours au 21e siècle comme en attestent plusieurs témoins dignes de foi. A l’ère d’internet, les Bretons perçoivent  de nouveaux intersignes annonçant les décès ou révélant la présence des “Anaon”, les “âmes errantes” qui hantent les chemins et les maisons. Perdues au fond des bois, des  tombes immémoriales continuent de recevoir les offrandes de visiteurs anonymes !

Quel sens donné à ces phénomènes mystérieux, révélateurs d’un véritable culte des morts et d’une croyance dans l’autre monde ? Qu’est-ce que le marteau bénit ? Pourquoi dépose-t-on le cercueil du défunt à la croisée du transept dans l’église ? A quoi reconnait-on la présence de l’Anaon ? Qui est l’autostoppeuse fantôme ? Où voir la danse macabre ?  Qui sont les passeurs d’âmes ? Autant de questions auxquelles Bernard Rio apporte des réponses  dans ce livre qui renouvelle complètement la célèbre légende de la Mort écrite par Anatole Le Braz au XIXe siècle. “Voyage dans l’au-delà” par Bernard Rio est un livre essentiel pour qui veut décrypter les intersignes et comprendre les rites funèbres de la Bretagne ancienne et moderne.

Avant-propos

« Les morts instruisent les vivants » écrit François-René de Chateaubriand dans les « Mémoires d’outre-tombe »[1]. La formule est éloquente, mais est-elle vraie ?

Sans conteste,  l’homme vivant est préoccupé par la mort. Mais ce « gouvernement des morts », selon Auguste Comte[2] dans le « Catéchisme positiviste » peut ne pas être une fatalité.

Les racines de ma famille, dans la partie occidentale du pays vannetais, ont de facto contribué à l’intérêt que je porte depuis l’enfance aux « choses » de l’autre-monde. Elles ne m’ont cependant pas emprisonné dans le passé ou dans la nostalgie. Il y a beaucoup à apprendre en écoutant et en étudiant les morts, tandis que nier l’au-delà n’est pas s’en affranchir.

Aux récits familiaux notamment les « choses » vues et racontées par mon aïeule, ont succédé les lectures notamment « La légende de la Mort » d’Anatole Le Braz[3], puis les rencontres avec les vivants qui voient et passent les âmes des défunts, jusqu’au jour venu où il m’importait de partager ce voyage dans l’au-delà. Cette traversée dans la mémoire et le paysage n’est ni passéiste ni morbide, mais elle est sans fin car les hommes vivent avec les morts. Admettre cela, c’est, je crois, apprendre à se libérer de la peur et du passé, accepter l’éternité. « Les dieux sont des hommes immortels tandis que les hommes sont des dieux mortels »  prétendait le philosophe grec Héraclite[4]. C’est cette part d’humanité des morts et cette part de divinité des hommes que cet ouvrage essaie d’aborder.

[1] François-René de Chateaubriand, « Mémoires d’outre-tombe », 1849-1850.

[2] Auguste Comte, « Catéchisme positiviste », 1852.

[3] Anatole Le Braz, « La légende de la Mort chez les Bretons armoricains » 1893 et 1902.

[4] Héraclite « Fragments » 62, X, 10,6, édition Hermann Diels, 1903, traduction Marcel Conche, PUF, 1986.

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Voyage dans l’au-delà

Les Bretons et la Mort

Introduction

I L’annonce de la mort

Les annonces préliminaires

À la vie à la mort

La roue cosmique

La charrette de la Mort

La Mort

La danse macabre

Cauchemar et cheval de nuit

 II La Mort

Le départ de l’âme

La veillée funèbre

Le cortège funéraire

De l’église à la tombe

Absence et substitution

La lanterne des morts

Le repos éternel

Le repas des funérailles

 III Le culte des morts

Les tombes de mémoire

Les têtes coupées

La Toussaint

L’arbre des Morts

L’If d’immortalité

 IV L’Au-delà

Le chemin des âmes

La barque de nuit

La baie des Trépassés

Les âmes des noyés

Les âmes des défunts

Les âmes récalcitrantes

Les âmes errantes et revenantes

Les lavandières de nuit

Les chiens de l’enfer

La chasse sauvage

 Conclusion

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