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  • Voyage dans l'au-delà : les Bretons et la Mort

    "Voyage dans l'au-delà : les Bretons et la mort" de Bernard Rio

    préface de Claude Lecouteux, professeur émérite à La Sorbonne

    Parution le 5 septembre aux éditions Ouest-France

    Les Bretons entretiennent des relations singulières avec la Mort et les morts, tel est le constat de cette vaste enquête dans la Bretagne d’aujourd’hui. “L’Ankou” n’est pas seulement un personnage de légende. Ce “conducteur des morts” dans l’au-delà apparaît toujours au 21e siècle comme en attestent plusieurs témoins dignes de foi. A l’ère d’internet, les Bretons perçoivent  de nouveaux intersignes annonçant les décès ou révélant la présence des “Anaon”, les “âmes errantes” qui hantent les chemins et les maisons. Perdues au fond des bois, des  tombes immémoriales continuent de recevoir les offrandes de visiteurs anonymes !

    Quel sens donné à ces phénomènes mystérieux, révélateurs d’un véritable culte des morts et d’une croyance dans l’autre monde ? Qu’est-ce que le marteau bénit ? Pourquoi dépose-t-on le cercueil du défunt à la croisée du transept dans l’église ? A quoi reconnait-on la présence de l’Anaon ? Qui est l’autostoppeuse fantôme ? Où voir la danse macabre ?  Qui sont les passeurs d’âmes ? Autant de questions auxquelles Bernard Rio apporte des réponses  dans ce livre qui renouvelle complètement la célèbre légende de la Mort écrite par Anatole Le Braz au XIXe siècle. “Voyage dans l’au-delà” par Bernard Rio est un livre essentiel pour qui veut décrypter les intersignes et comprendre les rites funèbres de la Bretagne ancienne et moderne.

    Avant-propos

    « Les morts instruisent les vivants » écrit François-René de Chateaubriand dans les « Mémoires d’outre-tombe »[1]. La formule est éloquente, mais est-elle vraie ?

    Sans conteste,  l’homme vivant est préoccupé par la mort. Mais ce « gouvernement des morts », selon Auguste Comte[2] dans le « Catéchisme positiviste » peut ne pas être une fatalité.

    Les racines de ma famille, dans la partie occidentale du pays vannetais, ont de facto contribué à l’intérêt que je porte depuis l’enfance aux « choses » de l’autre-monde. Elles ne m’ont cependant pas emprisonné dans le passé ou dans la nostalgie. Il y a beaucoup à apprendre en écoutant et en étudiant les morts, tandis que nier l’au-delà n’est pas s’en affranchir.

    Aux récits familiaux notamment les « choses » vues et racontées par mon aïeule, ont succédé les lectures notamment « La légende de la Mort » d’Anatole Le Braz[3], puis les rencontres avec les vivants qui voient et passent les âmes des défunts, jusqu’au jour venu où il m’importait de partager ce voyage dans l’au-delà. Cette traversée dans la mémoire et le paysage n’est ni passéiste ni morbide, mais elle est sans fin car les hommes vivent avec les morts. Admettre cela, c’est, je crois, apprendre à se libérer de la peur et du passé, accepter l’éternité. « Les dieux sont des hommes immortels tandis que les hommes sont des dieux mortels »  prétendait le philosophe grec Héraclite[4]. C’est cette part d’humanité des morts et cette part de divinité des hommes que cet ouvrage essaie d’aborder.

    [1] François-René de Chateaubriand, « Mémoires d’outre-tombe », 1849-1850.

    [2] Auguste Comte, « Catéchisme positiviste », 1852.

    [3] Anatole Le Braz, « La légende de la Mort chez les Bretons armoricains » 1893 et 1902.

    [4] Héraclite « Fragments » 62, X, 10,6, édition Hermann Diels, 1903, traduction Marcel Conche, PUF, 1986.

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    Voyage dans l’au-delà

    Les Bretons et la Mort

    Introduction

    I L’annonce de la mort

    Les annonces préliminaires

    À la vie à la mort

    La roue cosmique

    La charrette de la Mort

    La Mort

    La danse macabre

    Cauchemar et cheval de nuit

     II La Mort

    Le départ de l’âme

    La veillée funèbre

    Le cortège funéraire

    De l’église à la tombe

    Absence et substitution

    La lanterne des morts

    Le repos éternel

    Le repas des funérailles

     III Le culte des morts

    Les tombes de mémoire

    Les têtes coupées

    La Toussaint

    L’arbre des Morts

    L’If d’immortalité

     IV L’Au-delà

    Le chemin des âmes

    La barque de nuit

    La baie des Trépassés

    Les âmes des noyés

    Les âmes des défunts

    Les âmes récalcitrantes

    Les âmes errantes et revenantes

    Les lavandières de nuit

    Les chiens de l’enfer

    La chasse sauvage

     Conclusion