Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur les chemins de France...

Marcher sur les chemins de France 

Bernard RIO, Bruno COLLIOT, Sur les chemins de France. Sentiers d’histoire et de légendes, Éditions Ouest-France.
 


https://www.breizh-info.com/2017/11/11/81464/marcher-chemins-france-bernard-rio-bruno_colliot

Marcher sur les chemins de France avec Bernard Rio et Bruno Colliot

Ce très beau livre tient à la rencontre, à la connivence d’un écrivain grand amateur de la Bretagne, Bernard Rio et d’un photographe, Bruno Colliot qui connaît la Bretagne et la Normandie comme ses poches.

Tous les deux sont marcheurs, pas du genre de ceux qui se sont mis en marche pour mieux s’asseoir dans un hémicycle. Pas des marcheurs du dimanche, de vrais et durs pérégrins qui ont sillonné la France par des chemins chargés de mythes, de légendes et croyances populaires, d’histoire : Le chemin du labyrinthe (Chartres), la traversée des sables de la mer (Mont-Saint-Michel), la grande draille (Lozère), Mélusine à Lusignan (Vendée), le sentier de Cadoudal (Morbihan), sans oublier une visite à l’Ankou, au sommet des mots d’Arrée… Au total, 37 parcours, présentés avec érudition, somptueusement  ou délicatement photographiés, c’est selon. A chaque chemin, ses références IGN et quelques ouvrages de référence.

Notre époque marche beaucoup. Tout le monde marche, pour l’exploit, la santé, par désœuvrement, pour se vider du stress de la semaine. Ces marches, qui maintiennent en forme, font un bon usage du temps libre. Mais elles visent court, utile. Il leur manque de l’épaisseur, du sens. Avec Rio et Colliot, elles montrent une France une et diverse, « unité de destin, plongée dans l’universel » pour paraphraser Miguel de Unamuno à propos de l’Espagne.

Pour aimer la France, il faut la parcourir, au pas, en prenant son temps. Imaginons un chef de l’État qui déciderait de s’accorder une de ces 37 randonnées, par mois ou tous les deux mois. Vingt- quatre ou quarante-huit heures, en solitaire ou accompagné, le plus discrètement possible. On peut toujours rêver. Nul doute que sa vision politique en profiterait. Elle gagnerait en sincérité, en vérité… Enraciné, il serait prêt à affronter le vaste monde. On peut toujours rêver…

Jean Heurtin

* Bernard RIO, Bruno COLLIOT, Sur les chemins de France. Sentiers d’histoire et de légendes, Éditions Ouest-France.

Les commentaires sont fermés.