Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités 2016

Conférences Rencontres Entretiens Signatures

Dimanche 10 janvier : Histoire et renaissance du tro Breiz, pélerinage millénaire sur les traces des sept saints fondateurs de Bretagne, 14 h 30, Université du Temps Libre du pays de Rennes , hôtel Anne de Bretagne, 12 rue de Tronjolly à Rennes (35)

La Bretagne est le pays des pardons. Depuis des temps immémoriaux, chaque année, les hommes se rassemblent autour des milliers de chapelles qui maillent le paysage. Ils y célèbrent des saints légendaires dotés de pouvoirs mystérieux. Le pardon breton est une manifestation cultuelle unique en Europe qui mélange la fête religieuse et la foire profane. La Bretagne célèbre aussi ses saints fondateurs lors qu’un pélerinage annuel : le Tro Breiz, littéralement le “tour de Bretagne”.  Le pélerinage aux sept saints de Bretagne, communément appelé le Tro Breiz, remonte au moyen âge. Il relie les sept villes épiscopales de la Bretagne médiévale où sont honorés les saints fondateurs : Paul-Aurélien à Saint-Pol-de-Léon, Tugdual à Tréguier, Brieux à Saint-Brieuc, Malo à Saint-Malo, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper. Depuis 1994, l’Association des Chemins du Tro Breiz organise chaque été une marche annuelle suivie par plusieurs milliers de personnes. En 2015, 1500 Trobreiziens ont relié Vannes à Quimper. En 2016, les pèlerins marcheront entre Quimper et saint-Pol de Léon. Depuis 2014, l’association des chemins du Tro Breiz a élargi le pèlerinage aux marcheurs individuels en balisant un itinéraire permanent et en éditant un guide pratique de randonnée permettant à chacun de “faire son Tro Breiz” seul, avec des amis ou en famille, tout au long de l’année.

 

Les commentaires sont fermés.