Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les plus beaux trekkings des Vosges, Bernard Rio et Bruno Colliot

    Les plus beaux trekkings du massif des Vosges Le GR®5 de Schirmeck à Thann, le GR®7 du Ballon d’Alsace à Darmey, le GR® 53 de Wissembourg à Donon, le GR® 531 de Soultz-sous-Forêt à Munster, le GR® 532 d’Eguelshardt au Grand Ballon, le GR® 533 de Saint-Die-des-Vosges au Ballon d’Alsace, et le GR® 534 de Blâmont à Strasbourg sur le GR® 534. Les sept grands itinéraires de randonnée traversent le massif des Vosges, du nord au sud, sur ses versants orientaux ou occidentaux depuis la frontière allemande jusqu’au Territoire de Belfort, et d’ouest en est, du plateau lorrain à la plaine d’Alsace. Des sommets des Vosges au-dessus de 1 000 m d’altitude aux côteaux des vignobles alsaciens, ces Vosges offrent de somptueuses et sportives marches au long cours dans une nature sauvage et sauvegardée… Un millier de kilomètres d’immersion dans les forêts de feuillus et de résineux, autour des lacs, dans les tourbières, et sur les chaumes… La nature s’expose grandiose. Elle voisine avec des siècles d’architecture religieuse et militaire, châteaux forts et abbayes qui ponctuent les cîmes et sont autant de chefs d’oeuvre qui s’imposent dans le paysage. Ces trekkings dans le massif vosgien ne peuvent faire abstraction de l’histoire du paysage. Le marcheur randonne ici à la frontière des millénaires.

    Les plus beaux trekkings des Vosges, texte Bernard Rio, photographies Bruno Colliot aux éditions Ouest-France, avril 2016

  • Pèlerins sur les chemins du Tro Breiz

    Depuis une vingtaine d’années, des pèlerins, de plus en plus nombreux, arpentent les chemins du Tro Breiz, seuls et anonymes ou au milieu d’une longue colonne de marcheurs portant les bannières et les oriflammes d’une Bretagne immémoriale.

    Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi marchent-ils avec obstination sous le soleil de l’été ou dans le vent pluvieux du noroît ? Pendant longtemps, si longtemps que le souvenir s’était effacé, ils avaient cessé d’arpenter les vieux chemins. Et les voilà, plusieurs milliers qui resurgissent au vingt-et-unième siècle.

    Le Tro Breiz, pèlerinage aux Sept Saints de Bretagne se situe dans la continuité de son modèle originel au Moyen Âge. Il ne se réduit pas à une randonnée. Ces hommes et ces femmes, ces garçons et ces filles ont l’âge et l’esprit de l’espérance. Ils vont sur les traces des Septs Saints de Bretagne, ils remontent le cours du temps pour faire la part de l’histoire et de la légende, et s’inscrivent dans l’actualité.

    Pèlerins sur les chemins du Tro Breiz, Bernard Rio aux Editions-France, mai 2016

  • Au delà du cercle arctique

    Le texte de Bernard Rio est un hommage au travail de Jean-Claude Meslé, photographe qui rapporte la poésie nue de la vie animale dans les terres ingrates du Grand Nord. Le texte de Bernard Rio décile notre regard sur les mystères du Septentrion, nous initie à une forme de pensée sauvage. Avec lui, changer nos destinations fait prendre - aimablement - le risque de changer sinon de destin, du moins les coordonnées de notre intelligence du monde. Aujourd'hui, la tentation du plus grand nombre n'est plus à l'exploration. Le voyage a changé de nature. Peut-on expliquer à l'adepte du trop méridional qu'il existe une position debout, une faculté de marcher, une vertu du froid, un désir de solitude ? Jean-Claude Meslé appartient à ce genre peu commun d'homme se levant avant le jour, allant à l'envers du temps et de ses tentations. Le suivre, c'est apprendre le monde hors des pistes tracées par les bonimenteurs, c'est commencer par explorer son jardin, c'est accepter de découvrir par soi-même son chemin pour aller au bout du monde, au pays de ses rêves ! Son lieu ? Le Grand Nord. Là, il n'est pas dans l'idée. Il est dans l'image. Il est une sensation. Il entrebâille un territoire peu hospitalier, et donc peu habité, ayant conservé une faune et une flore sauvages, site de migration de nombreux oiseaux et de quelques naturalistes peu frileux...

    Sul éditions, format Ebook