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Bernard Rio - Page 11

  • Le livre des saints bretons

    Le livre des saints bretons rassemble plusieurs centaines de saints. Nombre d’entre eux sont venus d’Irlande ou de Grande-Bretagne pour christianiser la Bretagne armoricaine et sont célébrés depuis le haut Moyen Age. D’autres apparus au fil du temps ont été sanctifiés par le peuple. D’autres encore ont été béatifiés et canonisés par l’église catholique romaine. Princes, évêques, abbés, moines, ermites, hommes du peuple ou martyrs anonymes, les saints bretons ont tous en commun de “faire des miracles” et de partager une indéfectible dévotion populaire. Le culte des saints est ainsi célébré dans les six mille sanctuaires, les dizaines de milliers de fontaines et de lieux sacrés qui maillent le paysage breton. S’inspirant de la tradition encyclopédiste, ce livre recense les Vies des saints, leurs légendes, leurs vertus, leurs miracles et leurs lieux de culte. Il révèle une somme de croyances, de pratiques et de rites, toujours actuels, qui s’enracinent dans une antique mémoire. Bernard Rio propose un guide savant et merveilleux pour redécouvrir une Bretagne originale et arpenter une terre sacrée.

    Bernard Rio, écrivain, lauréat de plusieurs prix littéraires, est reconnu pour ses travaux sur l’histoire, le légendaire, la religion et le sacré, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, parmi lesquels “Voyage dans l’au-delà : les Bretons et la mort” (2013), “Guide du Tro Breiz” (2014), “Sur les chemins des pardons et pélerinages en Bretagne” (2015), “Pélerins sur les chemins du Tro Breiz” (2016).

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  • Le livre des saints bretons

    Le livre des saints bretons rassemble plusieurs centaines de saints. Nombre d’entre eux sont venus d’Irlande ou de Grande-Bretagne pour christianiser la Bretagne armoricaine et sont célébrés depuis le haut Moyen Age. D’autres apparus au fil du temps ont été sanctifiés par le peuple. D’autres encore ont été béatifiés et canonisés par l’église catholique romaine. Princes, évêques, abbés, moines, ermites, hommes du peuple ou martyrs anonymes, les saints bretons ont tous en commun de “faire des miracles” et de partager une indéfectible dévotion populaire. Le culte des saints est ainsi célébré dans les six mille sanctuaires, les dizaines de milliers de fontaines et de lieux sacrés qui maillent le paysage breton. S’inspirant de la tradition encyclopédiste, ce livre recense les Vies des saints, leurs légendes, leurs vertus, leurs miracles et leurs lieux de culte. Il révèle une somme de croyances, de pratiques et de rites, toujours actuels, qui s’enracinent dans une antique mémoire. Bernard Rio propose un guide savant et merveilleux pour redécouvrir une Bretagne originale et arpenter une terre sacrée.

    Bernard Rio, écrivain, lauréat de plusieurs prix littéraires, est reconnu pour ses travaux sur l’histoire, le légendaire, la religion et le sacré, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, parmi lesquels “Voyage dans l’au-delà : les Bretons et la mort” (2013), “Guide du Tro Breiz” (2014), “Sur les chemins des pardons et pélerinages en Bretagne” (2015), “Pélerins sur les chemins du Tro Breiz” (2016).

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  • Conférence Sur les chemins des pardons

    Conférence le samedi 10 septembre à 18 heures à la chapelle Sainte-Anne à Branderion (56) de Bernard Rio, "Sur les chemins des pardons et pélerinages en Bretagne", à l'invitation de l'Association des Amis de la Chapelle sainte-Anne. La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces.

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  • Hagiographie bretonne et mythologie celtique

    Vient de paraître :

    La Matière hagiographique de Bretagne a été soumise à des influences multiples tout au long de son histoire. Un apport vrai-semblablement notable, mais difficilement évaluable, concernant la composition des Vies des saints bretons dans ce foyer de langue brittonique, a consisté dans le recyclage d’anciennes traditions orales celtiques, remontant à des mythes et rites préchrétiens, qui, toujours plus dépouillées au fil du temps de leur ancienne portée religieuse et culturelle, avaient pu être mises par écrit et toilettées par des lettrés chrétiens, ou continuaient de figurer dans les répertoires des conteurs bretons armoricains, mais aussi corniques, gallois ou bien encore ceux d’Irlande, de Man et d’Ecosse. 

    Cet apport n’est pas toujours évident à identifier, du fait que notre connaissance des anciennes mythologies des sociétés celtiques est largement fragmentaire; du fait aussi que ces biogra-phies de saints et les chroniques de leurs miracles sont en général des oeuvres composites et hybrides que les hagiographes ont élaborées en combinant données historiques et motifs littéraires puisés aussi bien à des thèmes épiques, folkloriques que bibliques ou d’autres fonds hagiographiques antérieurs, et en les adaptant avec une grande liberté au système de valeurs de la société de leur temps. Il en résulte qu’il est souvent plus aisé d’authentifier un petit substrat celtique en cours de narration que d’affirmer la structuration d’un personnage ou d’une Vita entière à partir du décalque d’un ancien mythe celte. Il n’est pas moins délicat de tenter d’évaluer le caractère volontaire de l’emprunt, de compren-

     

    dre s’il était détenu de première ou d’énième main, d’identifier sa source de provenance - parfois une autre oeuvre hagiographique -, de savoir s’il fut motivé par un objectif religieux précis, enfin de jauger la part de ‘resémentisation’, d’adaptatio christiana qu’il contenait. 

    On l’aura compris, le thème Hagiographie bretonne et mythologie celtique est périlleux, épineux, et a toujours cristallisé bien des débats entre hagiologues sourcilleux et celtisants hyper-spéculatifs. Il n’en demeure pas moins d’un formidable intérêt pour la compréhension de la littérature hagiographique bretonne et la connaissance des anciennes croyances païennes. Il méritait bien qu’un ouvrage tente une mise à jour de l’état de cette question, et peut-être la renouvelle par le biais des approches diverses de la recherche actuelle dans les domaines des sciences sociales et d’histoire des religions. C’est aujourd’hui chose faite avec ce livre collectif rassemblant une série d’essais validés par un comité scientifique. Une bonne occasion de redécouvrir sous un jour nouveau, entre autres, la légende des sept saints de Bretagne, le duo formé par saint Corentin et son anguille, et le bâton merveilleux de saint Goëznou... 

     

    SOMMAIRE 

    AVANT-PROPOS, 

    par André-Yves Bourgès ……….…………………………………… p.9 

    Résumé : Retour sur les diverses approches du matériel hagiographique breton développées par les historiens depuis la fin du XIXe siècle

    SAINT CORENTIN ET L’ANGUILLE DE LA FONTAINE, par Philippe Walter ………………………………………………….. p.37 

    Résumé : Le poisson découpé qui se régénère lui-même est l’épisode merveilleux principal de la Vie de saint Corentin (XIe siècle). Loin d’être une simple fantaisie hagiographique ou une imitation naïve des Evan-giles (Marc, 8,8), l’épisode gagne à être rattaché à la mythologie celtique après qu’on a cerné la nature exacte dudit poisson (une anguille) et l’imaginaire mélusinien qu’il engage : poisson d’abondance et poisson de science à la fois. 

    Mots-clés : miracle; anguille; Mélusine; abondance; conte ATU 511 

    SAINT GOËZNOU ET LA FOURCHE DU DAGDA, 

    par Valéry Raydon et Claude Sterckx ………………………. p.69 

    Résumé : Les auteurs se sont penchés sur l’épisode de l’hagiographie du saint bas-léonard Goëznou relatif au miracle d’arpentage qu’il accom-plit à l’aide d’un bâton merveilleux lors de la fondation de son monastère. Ils proposent de renforcer, à l’aide du comparatisme structural, le paral-lèle déjà signalé entre le bâton de Goëznou et un des principaux attributs du dieu gaélique et panceltique Dagda, et démontrer ainsi que cet épisode hagiographique a incontestablement adapté un ancien motif mythologique celtique. Le miracle de l’arpentage avec le bâton merveilleux connaissant d’autres applications hagiographiques en Armorique et à Meaux, les auteurs défendent l’antériorité et l’influence du cas mettant en scène 

     

    Goëznou. Ils avancent des arguments faisant du monastère de Langoues-nou le foyer où fut forgé ce miracle, peut-être à partir d’anciennes tra-ditions locales, et vraisemblablement entre le Xe et le XIIe siècle. 

    Mots-clés : saint Goëznou; saint Goulven; saint Hernin; saint Fiacre; Dagda; Sucellos; comparatisme structural; Guillaume le Breton; mini-hi; mell benniget; Goulet de Brest 

    LES SEPT SAINTS, 

    par Bernard Rio ………………………………………..……………….p.161 

    Résumé : Samson, Patern, Corentin, Pol-Aurélien, Tugdual, Brieuc et Malo, les saints évêques de Dol-de-Bretagne, Vannes, Quimper, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc et Saint-Malo, font l’objet d’un culte septenaire en Bretagne. Ils patronnent également le Tro Breiz, en fran-çais le « Tour de Bretagne », un pèlerinage datant du Moyen âge qui connaît un regain de popularité au XXIe siècle. Les légendes populaires associées aux sept saints de Bretagne offrent une source d’étude com-plémentaire à la littérature médiévale. Elles confirment que le culte des sept saints de Bretagne véhicule des mythes celtiques. Cette dévotion peut être interprétée comme une croyance préchrétienne structurant une tradition pérégrine. 

    Mots-clés : Sept Saints de Bretagne; Samson; Patern; Corentin; Pol-Aurélien; Tugdual; Brieuc; Malo; Tro Breiz; Pèlerinage; Dioscures; Ju-meaux; Lug; Grande Ourse. 

    RAVEN ET RASIPHE : DES JUMEAUX MYTHOLO-GIQUES ?, 

    par Patrice Lajoye ………………………..…...………………….... p.215 

    Résumé : La Vie - ou plus correctement la Passion - des saints Raven et Rasiphe, deux frères donnés comme Bretons, est un texte sans aucune valeur historique, mais qui contiendrait un nombre important de motifs issus de la mythologie celtique. À l’issue d’une mise à jour du dossier 

     

    hagiographique, impliquant un examen des manuscrits et tenant compte des variantes tardives, le subtil assemblage de ces motifs est mis en évidence, assemblage qui ne permet cependant pas la recons-titution d’un mythe précis. 

    Mots-clés : Lugus; Nuada; bras; fontaine guérisseuse; jumeaux 

    LES ACTES DES SAINTS DE REDON, 

    par Bernard Robreau………………………………………..…….. p.229 

    Résumé : L’auteur des Gesta Sanctorum Rotonensium possède une solide culture antique et biblique qui dissuade souvent de rechercher des traces de celticité dans ce texte. Pourtant, plusieurs des miracles énoncés y attestent un phénomène de recyclage mythologique, notam-ment de celui de la roue apocalyptique du Jupiter celtique. Plus large-ment, l’ouvrage semble imprégné d’une certaine mémoire du calendrier et de l’idéologie royale préchrétiens, probablement parce qu’il té-moigne des ambitions de Nominoë et de ses successeurs. 

    Mots-clés : Calendrier; Chandelle; Foire; Nominoë; Odeur; Rayon lu-mineux; Redon; Roue; Royauté; saint Conwoïon; saint Marcellin; saint Melaine; Symbolisme numérique 

    MYTHES FONDATEURS DE LA CORNOUAILLE 

    LA QUATERNITÉ CORNOUAILLAISE - UNE 

    CONSTRUCTION IDÉOLOGIQUE À L’ÉPOQUE 

    CAROLINGIENNE EN BRETAGNE, 

    par André-Yves Bourgès ………………………………………... p.273 

    Résumé : Au nombre des mythes fondateurs de la Cornouaille - ‘mythe fondateur’ entendu ici au sens de représentation idéologique associée à un récit des origines - figure en tête de série le schéma quaternaire qui associe à trois saints tutélaires, l’évêque Corentin, l’abbé Guénolé et le moine Tugdual/Tudi, le personnage du roi Gradlon, qui n’est pas encore, 

     

    longtemps s’en faut, le souverain de la fameuse ville d’Is. C’est à Landé-vennec que cette Quaternité apparaît pour la première fois sous la plume de l’hagiographe de Guénolé, Wrdisten : son succès s’avère durable dans la production littéraire locale jusqu’au XIIIe siècle au moins; mais, dès le XIIe siècle, apparaît un concurrent sérieux, Ronan, protecteur privilégié de la dynastie comtale et dont la figure finira par éclipser loca-lement celle de Tugdual/Tudi. Ainsi, au travers de cet opportunisme hagiographique, se dévoile la véritable nature de la Quaternité cornouail-laise : loin de renvoyer à la cosmogonie celtique et au mythème des Grands sages équipolés aux quatre coins du Monde, il s’agissait avant tout de rendre compte de l’organisation politico-religieuse de la Cornouaille, telle que l’avait imposée la normalisation carolingienne. Sublimation d’une réalité attestée par les actes de la pratique, la Quaternité cornouaillaise décrite par Wrdisten témoigne sans doute également de l’imprégnation mentale de l’hagiographe par les autres schémas quaternaires développés au sein du monachisme carolingien dont Landévennec est à l’époque le phare occidental. 

    Mots-clés : Bretagne continentale; Cornouaille; Landévennec; mythes fondateurs; schéma quaternaire; récit des origines; monachisme; Caro-lingiens 

    LES MIRACLES DES ABEILLES DANS 

    L’HAGIOGRAPHIE BRETONNE, 

    par Chiara Garavaglia ……………………………………………………. p.293 

    Résumé : L’article se propose d’essayer de reconstituer un possible apport des littératures mythologiques celtiques à l’hagiographie bretonne et l’emprunt de certains mythèmes par la culture monastique à travers l’analyse des miracles des abeilles relatés dans les textes hagiographiques, en partant de la production hagiographique de la Bretagne continentale au haut Moyen Age. 

    Mots-clés : abeilles; saint Modomnoc; sainte Brigitte; saint Paul Auré-lien; sainte Gobnait; Medb; Vie de saint Paul de Léon; Wrmonoc; Gesta Sanctorum 

     

    CONOMOR ET MÉLIAU. DES MYTHES INSULAIRES 

    À LA LITTÉRATURE HAGIOGRAPHIQUE, 

    par Goulven Péron……………………………………………….….. p.317 

    Résumé : Les noms de Conomor et Méliau apparaissent réunis dans les Vitae de saint Mélar et de saint Malo mais aussi dans l’Historia Francorum de Grégoire de Tours. Ce dernier présente nos deux chefs bretons à la fois comme des personnages historiques et des contempo-rains. On devrait pour cela conclure assez naturellement que Conomor et Méliau sont des personnages réels évoluant au VIe siècle dans le monde politique du sud de la Bretagne. Pourtant le passage de l’Historia porte la marque de la fable, et les événements racontés par l’archevêque de Tours se superposent étrangement avec des événements historico-légendaires qui concernent, non pas la Bretagne continentale, mais le Gwynedd et la Northumbrie. Dans ces conditions on est en droit de se demander si Méliau n’est pas la matérialisation de ce côté-ci de la Manche du fameux Maelgwn de Gwynedd, et Conomor, celle d’un Dom-nonéen insulaire qui aurait cristallisé, dès la fin du VIe siècle, des légendes plus anciennes. 

    BUEZ LOUIS EUNIUS DIJENTIL HA PEC’HER BRAS. 

    UN MYSTÈRE BRETON, EN DEUX JOURNÉES, 

    BASÉ SUR LA LÉGENDE DU PURGATOIRE DE 

    SAINT PATRICK, 

    par Frédéric Kurzawa …………………………………………..…. p.341 

    Résumé : La légende du Purgatoire de saint Patrick, oeuvre du XIIe siècle, a été largement répandue en Europe au point de devenir un best-seller du Moyen Âge. Son succès lui a valu d’être traduite dans de nom-breuses langues vernaculaires. Réédité à travers les siècles, ce récit a également été adapté en Bretagne sous la forme d’un Mystère breton, en deux journées, basé sur le récit des aventures du chevalier Owein au Purgatoire de saint Patrick. Écrit dans la plus pure tradition des Mys-tères bretons et de la littérature de colportage, ce drame joué par des acteurs amateurs fait suite à un autre Mystère breton sur la vie de saint Patrick et, comme ce dernier, il fournit de précieuses informations sur 

     

    la vie des Bretons à l’époque de sa rédaction, sur leur mentalité, mais aussi sur leur manière de jouer une pièce de théâtre. La comparaison avec le Tractatus d’Henry de Saltrey permet de distinguer les éléments propres aux deux récits, mais aussi les particularités et les innovations propres à chacun d’eux. 

    Mots clefs : démons; drame; enfer; Louis Eunius; Mystère; Owein; paradis; purgatoire; saint Patrick; vision 

    INDEX, …………………………………………………………………… p.369 

    BIBLIOGRAPHIE, …………………………………………………… p.381 

  • Les plus beaux trekkings des Vosges, Bernard Rio et Bruno Colliot

    Les plus beaux trekkings du massif des Vosges Le GR®5 de Schirmeck à Thann, le GR®7 du Ballon d’Alsace à Darmey, le GR® 53 de Wissembourg à Donon, le GR® 531 de Soultz-sous-Forêt à Munster, le GR® 532 d’Eguelshardt au Grand Ballon, le GR® 533 de Saint-Die-des-Vosges au Ballon d’Alsace, et le GR® 534 de Blâmont à Strasbourg sur le GR® 534. Les sept grands itinéraires de randonnée traversent le massif des Vosges, du nord au sud, sur ses versants orientaux ou occidentaux depuis la frontière allemande jusqu’au Territoire de Belfort, et d’ouest en est, du plateau lorrain à la plaine d’Alsace. Des sommets des Vosges au-dessus de 1 000 m d’altitude aux côteaux des vignobles alsaciens, ces Vosges offrent de somptueuses et sportives marches au long cours dans une nature sauvage et sauvegardée… Un millier de kilomètres d’immersion dans les forêts de feuillus et de résineux, autour des lacs, dans les tourbières, et sur les chaumes… La nature s’expose grandiose. Elle voisine avec des siècles d’architecture religieuse et militaire, châteaux forts et abbayes qui ponctuent les cîmes et sont autant de chefs d’oeuvre qui s’imposent dans le paysage. Ces trekkings dans le massif vosgien ne peuvent faire abstraction de l’histoire du paysage. Le marcheur randonne ici à la frontière des millénaires.

    Les plus beaux trekkings des Vosges, texte Bernard Rio, photographies Bruno Colliot aux éditions Ouest-France, avril 2016

  • Pèlerins sur les chemins du Tro Breiz

    Depuis une vingtaine d’années, des pèlerins, de plus en plus nombreux, arpentent les chemins du Tro Breiz, seuls et anonymes ou au milieu d’une longue colonne de marcheurs portant les bannières et les oriflammes d’une Bretagne immémoriale.

    Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi marchent-ils avec obstination sous le soleil de l’été ou dans le vent pluvieux du noroît ? Pendant longtemps, si longtemps que le souvenir s’était effacé, ils avaient cessé d’arpenter les vieux chemins. Et les voilà, plusieurs milliers qui resurgissent au vingt-et-unième siècle.

    Le Tro Breiz, pèlerinage aux Sept Saints de Bretagne se situe dans la continuité de son modèle originel au Moyen Âge. Il ne se réduit pas à une randonnée. Ces hommes et ces femmes, ces garçons et ces filles ont l’âge et l’esprit de l’espérance. Ils vont sur les traces des Septs Saints de Bretagne, ils remontent le cours du temps pour faire la part de l’histoire et de la légende, et s’inscrivent dans l’actualité.

    Pèlerins sur les chemins du Tro Breiz, Bernard Rio aux Editions-France, mai 2016

  • Au delà du cercle arctique

    Le texte de Bernard Rio est un hommage au travail de Jean-Claude Meslé, photographe qui rapporte la poésie nue de la vie animale dans les terres ingrates du Grand Nord. Le texte de Bernard Rio décile notre regard sur les mystères du Septentrion, nous initie à une forme de pensée sauvage. Avec lui, changer nos destinations fait prendre - aimablement - le risque de changer sinon de destin, du moins les coordonnées de notre intelligence du monde. Aujourd'hui, la tentation du plus grand nombre n'est plus à l'exploration. Le voyage a changé de nature. Peut-on expliquer à l'adepte du trop méridional qu'il existe une position debout, une faculté de marcher, une vertu du froid, un désir de solitude ? Jean-Claude Meslé appartient à ce genre peu commun d'homme se levant avant le jour, allant à l'envers du temps et de ses tentations. Le suivre, c'est apprendre le monde hors des pistes tracées par les bonimenteurs, c'est commencer par explorer son jardin, c'est accepter de découvrir par soi-même son chemin pour aller au bout du monde, au pays de ses rêves ! Son lieu ? Le Grand Nord. Là, il n'est pas dans l'idée. Il est dans l'image. Il est une sensation. Il entrebâille un territoire peu hospitalier, et donc peu habité, ayant conservé une faune et une flore sauvages, site de migration de nombreux oiseaux et de quelques naturalistes peu frileux...

    Sul éditions, format Ebook

  • A cor et à cri

    À Cast, près de Châteaulin, on a élevé un fabuleux calvaire à saint Hubert, patron des chasseurs. Et la Bretagne, c’est aussi le royaume des chiens : chiens d’arrêt, chiens courants, chiens d’eau, chiens de sang, chiens de terrier… Ils courent, ils lèvent, ils arrêtent, ils rapportent, ils déterrent. Chasser sans chien est chose impensable au pays de l’épagneul breton et du fauve de Bretagne. Envol imprévisible de la discrète bécasse, veille silencieuse au gabion dans la nuit d’hiver, battue bruyante au sanglier, courses éperdues dans les cris des chiens à lapin ou à lièvre… Bertrand Rio connaît bien son terroir et son monde, il nous fait vivre en fin conteur toutes les façons de chasser en Bretagne et ajoute à la chasse une dimension culturelle inédite.

    Sul éditions, format ebook

  • Libre journal des cultures et de l'exploration

    Bernard Rio est l'invité de l'émission « Le libre journal des cultures et de l’exploration » de Radio Courtoisie animée par Hervé Archambeau et Pascal Maurer, pour parler de son livre « Sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne ». Cette émission sera diffusée le jeudi 31 mars  à 12 heures et à 16 heures. Participe également à cette émission Pierre-Yves Le Priol, auteur de « En route vers Chartres – Dans les pas de Charles Péguy » également édité au Passeur Éditeur.

  • Article sur les chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne

    Un long et bon article consacré aux "chemins des pardons et pèlerinages en Bretagne" à paraître le 27 février, signé Anne Bernet, dans l'Homme nouveau.

     

    Et pour les habitants de Brest et des environs, une conférence sur "le cul bénit : amour sacré et passions profanes" prévue le 8 mars à 14 h 30 organisée par l'UTL de Saint-Renan, espace culturel, place Guyader à Saint-Renan