Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Du Mont Saint-Michel à l'Adour

    Balades nature

    Découvrir des milieux naturels par la promenade, tel est l’objectif de ce guide de randonnée naturaliste.  Observer et comprendre le patrimoine naturel en empruntant des sentiers tracés et commentés par les meilleurs connaisseurs de ces zones humides : ceux-là même qui gèrent ces milieux exceptionnels dans un souci de biodiversité. 

    L’originalité de ce guide est de proposer des circuits hors des chemins battus et souvent inédits sur le thème de l’eau qu’elle soit douce, salée ou saumâtre. Le premier enseignement de ce guide destiné à tous les amoureux de la nature, qu’ils soient grands ou petits, parents ou enseignants, gestionnaires ou contemplatifs, c’est qu’il n’existe pas deux milieux identiques. 

    Aber à Crozon, Loch à Guidel, Estran et rivière maritime à Vannes, Estuaire  à Lavau-sur-Loire et à Mortagne sur Gironde, île et prairie humide  à Angers, Lac à Grand-Lieu, Tourbières à Glomel et Brasparts, Landes humides à Glomel, étang et rivages lacustres à Saint-Martin-de-Seignanx, Marais littoral à Guissény, Marais arrière-littoral à Châtauneuf-d’-Ille-et-Vilaine, à Braud et Saint-Louis, et à Saint-Just-Lizac, Forêts humides dans l’estuaire dans l’estuaire du Trieux à Plourivo et dans les Landes à Sainte-Eulalie-en-Born, cordons dunaires à Cancale et au Verdon-sur-Mer...  A chaque milieu  mais aussi à chaque saison correspondent une flore et une faune singulières. 

    Chaque itinéraire détaillé avec précision est assorti d’une cartographie, d’un guide pratique et d’un lexique. Du Mont-Saint-Michel jusqu’au piémont pyrénéen, ce guide   sur les territoires de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage et du Conservatoire du Littoralest une invitation à la balade, par landes et par vaux, du nord au sud, sur la côte et dans l’arrière-pays. Botanique, géologie, ornithologie...  Le promeneur apprend en marchant, sans jamais oublier l’histoire des hommes qui ont fait le paysage et le travail de ceux qui le sauvegardent aujourd’hui pour notre plus grand bonheur… Une initiation à la nature poposée aux curieux !

    format 12 x 19 cm, broché, 160 pages

    Rando-éditions  ISBN : 978-2-84182-489-9

  • Golfe du Morbihan

    Couleurs locales

    Pour s’imprégner de l’esprit des lieux, des teintes et des reflets du paysage, des activités des hommes, des multiples visages du patrimoine bâti. Pour goûter aux saveurs et se délecter des gourmandises produites ici, pour visiter les hauts lieux, se glisser dans des intervalles plus intimes, pour comprendre à grands traits l’architecture, l’habitat et les espaces agricoles et maritimes. Pour quelques incursions dans l’histoire et dans les histoires.

    Pour découvrir par la marche à pied ce à quoi l’on accède que pas à pas : la beauté d’un pays, au-delà des apparences, à une allure où tous les sens du visiteur sont en éveil. Pour quelques bribes de déologie, de faune, de flore. Pour convenir des singularités si remarquables du golfe du Morbihan, proposé en cinq secteurs : Vannes (porte historique du golfe); entre Séné et Surzur (retour à l’agriculture) ; la presqu’île de Rhuys (entre les mers); autour de l’île aux Moines (le golfe au coeur); la rivière d’Auray (de la pierre à la mer). Il y en a pour tous les goûts et tous les jours, qu’il fasse soleil ou bien qu’il pleuve, que l’on délaisse son véhicule ou que l’on aille juste de l’autre côté du cadre...

    Rando-éditions  ISBN : 978-2-84182-4373

  • De la Loire à la Gironde, entre terre et mer

    De l’embouchure de la Loire, le plus long fleuve de France, à celle de la Gironde, le plus grand estuaire d’Europe, les sentiers du littoral sont jalonnés d’histoires naturelles et humaines. Atmosphères de marais salants foulés par les pieds nus des sauniers ; mémoires de rivages où la mer a souvent reculé, laissant la terre et l’eau s’entrelacer comme rareremtn ailleurs ; poésie de paysages baignés par la tiédeur des courants marins ; ambianves de pêches et de pêcheries, sorte de moustiques géants tournés vers l’océan, symboles d’un monde entre terre et mer. d’autres histoires, plus inattendues, sont à lire au fil de ce guide ou à vivre en chemin...

    Dakota éditions  ISBN : 978 2 84640 349 8  mai 2012