Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bernard Rio - Page 16

  • Note

    Patrimoine 

    Voyage dans l'au-delà, les Bretons et la mort, préface de Claude Lecouteux, éditions Ouest-France, à paraître septembre 2013

    Le cul bénit, éros et le sacré, préface de Michel Maffesoli, éditions Coop Breizh, à paraître octobre 2013

    Au-delà du cercle Arctique, Rando éditions, 2012

    Bretagne secrète de A à Z, éditions Le Rocher 2011

    Encyclopédie de Bretagne, contributions volumes 2 et 3 Anthropologie - Culture - Patrimoine, éditions Dumane 2011

    Le Golfe du Morbihan, couleurs locales Rando éditions  2011

    Mystères de Bretagne, éditions Le Télégramme, mars 2009

    Fontaines de Bretagne, éditions Yoran Embanner, décembre 2008

    Avallon et l’Autre Monde, géographie sacrée dans le monde celtique, éditions Yoran Embanner, 2008

    La Chasse en Bretagne, éditions Palantines, 2008

    Pardons de Bretagne, éditions Le Télégramme, 2007

    La Bretagne des chemins creux, Sud-Ouest, 2005

    Rivières de Bretagne, Palantines, 2005

    Veilleurs de mémoire, éditions Siloë, juin 2004

    L’arbre philosophal, L’Age d’Homme, 2001

    Toutes les chasses du pigeon ramier, éditions Gisserot, 2000

    Toutes les chasses du faisan, éditions Gisserot, 2001

    Le Bestiaire celtique, éditions Gisserot, 1999

    Dictionnaire critique de l’ésotérisme, partie celtique, sous la direction de Jean Servier PUF, 1998

      

    Randonnées 

    Par monts et par vaux, en Rhône-Alpes, Randoéditions  2013

    De la Loire à la Gironde, Dakota éditions, mai 2012

    Balades nature, la biodiversité du Mont saint Michel à l’Adour, Randoéditions  2011

    Les sentiers d’Emilie en Bretagne, Rando éditions, 2009

    Le Morbihan à vélo, éditions Sud-Ouest, 2009

    Sur les chemins de légendes, Bretagne Sud, éditions Glénat, 2008

    La Loire-Atlantique à vélo, éditions Sud-Ouest, 2008

    Rando-étapes en Bretagne, Rando éditions, 2007

    Randonnées sur les chemins des Pardons en Bretagne, Rando éditions, 2007

    Chemins de légendes,Bretagne Nord, éditions Glenat, février 2007

    Les sentiers d’Emilie dans le Morbihan, Rando éditions, 2005

    Les sentiers d’Emilie en Loire-Atlantique, Rando éditions, 2005

    Les sentiers d’Emilie en Ille-et-Vilaine, Rando éditions, 2005

    Sentiers douaniers de Bretagne, éditions Glenat, 2005

     

    Art de vivre

    L’eau et la vie, éditions du Dauphin, 2006

    Le saumon, pêche, élevage et gastronomie, éditions du Pécari Atlantica, 2005

    Le miel et l’abeille, éditions du Dauphin, mai 2004

    Petit traité savant du cidre, éditions Equinoxe, mai 2004

    Le cidre, histoire d’une boisson venue du fond des âges, Coop Breizh, 2003

    Le Cidre, éditions Hatier, 1997

    Terroirs de Bretagne, éditions Ouest-France 1996

     

    Tourisme

    La Ria d’Etel, éditions LeTélégramme, mai 2010

    Le château de Craon, éditions Sud-Ouest, mai 2007

    Le golfe du Morbihan, éditions Gisserot, 1999

    L’île de Groix, éditions Gisserot, 1999

    Vannes et le golfe du Morbihan, éditions Gisserot 1994

  • Bernard Rio par monts et par vaux

    A la découverte de la nature

    Prochaine publication de Bernard Rio et prochain rendez-vous ... le 22 mars au SALON DU RANDONNEUR –cité des congrès 1 quai Charles de Gaulle 69006 LYON - sur le stand de Rando-Editions pour la présentation du guide "Par Monts et par vaux" randonnées naturalistes en Rhône-Alpes et alentours...par Monts-et-Vaux.jpgpar monts et par vaux

    Découvrir des milieux naturels par la promenade, tel est l’objectif de ce guide de randonnée naturaliste.  Observer et comprendre le patrimoine naturel en empruntant des sentiers tracés et commentés par les meilleurs connaisseurs de ces zones naturelles : ceux-là même qui gèrent ces milieux exceptionnels dans un souci de biodiversité. 

    L’originalité de ce guide est de proposer des circuits hors des chemins battus et des itinéraires souvent inédits dans la moyenne montagne, dans les vallées et dans les zones humides (étangs, marais, tourbières). Le premier enseignement de ce guide destiné à tous les amoureux de la nature, qu’ils soient grands ou petits, parents ou enseignants, gestionnaires ou contemplatifs, c’est qu’il n’existe pas deux milieux identiques.  A chaque milieu mais aussi à chaque saison correspondent une flore et une faune singulières. 

    Chaque itinéraire détaillé avec précision est assorti d’une cartographie, d’un guide pratique et d’un lexique. Du col de l’Escrinet (Ardèche) jusqu’à la forêt du Paradis (Jura),  autour des étangs de la Bresse et jusqu’aux bords de la Loire, ce guide sur les territoires de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage en Bourgogne, Franche-Comté et Rhônes-Alpes est une invitation à la balade, par monts et par vaux, du nord au sud, dans  et autour de la vallée du Rhône. Botanique, géologie, ornithologie...  Le promeneur apprend en marchant, sans jamais oublier l’histoire des hommes qui ont fait le paysage et le travail de ceux qui le sauvegardent aujourd’hui pour notre plus grand bonheur… Une initiation à la nature proposée aux curieux !

     

  • Bernard Rio Chronique

    Chaleureuse Scandinavie

    Le Télégramme 14 janvier 2013

    • Agrandir le texte
    • L'article au format PDF
    • Imprimer cet article
    • Ajouter cet article
    • Réagir à cet article
    • Envoyer l'article à un ami

    Froid, le GrandNord? Ennuyeuse, la nature? Pas après avoir lu - dévoré - et «flashé» sur la chaleureuse beauté des photos du splendide ouvrage(*) du photographe Jean-Claude Meslé, sur des textes du Morbihannais Bernard Rio.

    Clivre est rare, à plus d'un titre. Tout d'abord, les photos, numériques certes, ne sont ni recadrées, ni retravaillées. Tout se fait donc à la prise de vue. Par ailleurs, son auteur, parti sur les traces des oiseaux migrateurs et autres animaux qui peuplent le désert blanc de la Scandinavie, ne s'est pas contenté des spots photo bien connus et organisés par des agences spécialisées(200 € la place pour une quinzaine de photographes en moyenne). 

    À l'affût par - 30 ° 

    Jean-Claude Meslé, a passé trois années de suite, trois mois dans les solitudes glacées de la Scandinavie, de la nuit polaire au coeur de l'été selon Bernard Rio, qui l'a rejoint à la belle saison. «Je suis ébahi par ce travail. Quand je pense que Jean-Claude a passé des nuits entières à l'affût, par - 30°, sans savoir à coup sûr s'il verrait des animaux et quelle serait la luminosité!». Ceci dit, le photographe ne partait pas à l'aveuglette. Son intelligence du paysage, nourrie de plusieurs voyages, sa parfaite connaissance du biotope et des espèces migratoires lui ont permis de ne pas revenir bredouille à son campement à la frontière russe et de réaliser d'exceptionnels clichés. Des clichés pas cliché, souligne Bernard Rio, car «ce parti pris a permis de prendre sur le vif et dans l'intimité des espèces moins connues du grand public mais pourtant emblématiques». 

    Rapports de non-propriété 

    Quant à Bernard Rio qui a travaillé, bien au chaud, sur les carnets de notes de son ami, il a souhaité apporter une dimension culturelle, au-delà de l'émotion et de la beauté à l'état brut:«Je suis un grand amateur de littérature nordique. Notamment de l'oeuvre romanesque et des carnets du Norvégien Knut Hamsun, prix Nobel de littérature en 1920. Cette littérature reflète idéalement les rapports que les Scandinaves et les Lapons entretiennent avec la nature. En l'occurrence, des rapports de non-propriété. Car s'ils viennent y pêcher ou y chasser, c'est un partage, pas une appropriation. Ce statut juridique date de l'époque viking. C'est en tout ce que j'ai essayé de faire partager et d'ajouter aux images, même si effectivement, celles-ci parlent d'elles-mêmes». Bref, le genre d'ouvrage qui vous donne des frissons de bonheur, à déguster dans la chaude intimité d'un bon feu de bois. 

    * «Au-delà du cercle arctique. Voyage en Scandinavie» (Rando Éditions). Pratique Bernard Rio sera présent les 18, 19 et 20janvier au festival Itinérances, à Allaire (56).

    • Hervé Queillé
  • Bernard Rio Chronique

    Chaleureuse Scandinavie

    Le Télégramme 14 janvier 2013

    • Agrandir le texte
    • L'article au format PDF
    • Imprimer cet article
    • Ajouter cet article
    • Réagir à cet article
    • Envoyer l'article à un ami

    Froid, le GrandNord? Ennuyeuse, la nature? Pas après avoir lu - dévoré - et «flashé» sur la chaleureuse beauté des photos du splendide ouvrage(*) du photographe Jean-Claude Meslé, sur des textes du Morbihannais Bernard Rio.

    Clivre est rare, à plus d'un titre. Tout d'abord, les photos, numériques certes, ne sont ni recadrées, ni retravaillées. Tout se fait donc à la prise de vue. Par ailleurs, son auteur, parti sur les traces des oiseaux migrateurs et autres animaux qui peuplent le désert blanc de la Scandinavie, ne s'est pas contenté des spots photo bien connus et organisés par des agences spécialisées(200 € la place pour une quinzaine de photographes en moyenne). 

    À l'affût par - 30 ° 

    Jean-Claude Meslé, a passé trois années de suite, trois mois dans les solitudes glacées de la Scandinavie, de la nuit polaire au coeur de l'été selon Bernard Rio, qui l'a rejoint à la belle saison. «Je suis ébahi par ce travail. Quand je pense que Jean-Claude a passé des nuits entières à l'affût, par - 30°, sans savoir à coup sûr s'il verrait des animaux et quelle serait la luminosité!». Ceci dit, le photographe ne partait pas à l'aveuglette. Son intelligence du paysage, nourrie de plusieurs voyages, sa parfaite connaissance du biotope et des espèces migratoires lui ont permis de ne pas revenir bredouille à son campement à la frontière russe et de réaliser d'exceptionnels clichés. Des clichés pas cliché, souligne Bernard Rio, car «ce parti pris a permis de prendre sur le vif et dans l'intimité des espèces moins connues du grand public mais pourtant emblématiques». 

    Rapports de non-propriété 

    Quant à Bernard Rio qui a travaillé, bien au chaud, sur les carnets de notes de son ami, il a souhaité apporter une dimension culturelle, au-delà de l'émotion et de la beauté à l'état brut:«Je suis un grand amateur de littérature nordique. Notamment de l'oeuvre romanesque et des carnets du Norvégien Knut Hamsun, prix Nobel de littérature en 1920. Cette littérature reflète idéalement les rapports que les Scandinaves et les Lapons entretiennent avec la nature. En l'occurrence, des rapports de non-propriété. Car s'ils viennent y pêcher ou y chasser, c'est un partage, pas une appropriation. Ce statut juridique date de l'époque viking. C'est en tout ce que j'ai essayé de faire partager et d'ajouter aux images, même si effectivement, celles-ci parlent d'elles-mêmes». Bref, le genre d'ouvrage qui vous donne des frissons de bonheur, à déguster dans la chaude intimité d'un bon feu de bois. 

    * «Au-delà du cercle arctique. Voyage en Scandinavie» (Rando Éditions). Pratique Bernard Rio sera présent les 18, 19 et 20janvier au festival Itinérances, à Allaire (56).

    • Hervé Queillé
  • au delà du cercle arctique

    sortie le 10 septembre 2012 de l'album "au delà du cercle arctique", texte de Bernard Rio avec les photographies de Jean-Claude Meslé, publié chez Rando Editions;

    Présentation le samedi 22 septembre 2012, festival du livre au bord de loire, Paimboeuf, stand de la librairie coiffard, à partir de 10 heures.couverture1.jpgcouverture2.jpg

  • Du Mont Saint-Michel à l'Adour

    Balades nature

    Découvrir des milieux naturels par la promenade, tel est l’objectif de ce guide de randonnée naturaliste.  Observer et comprendre le patrimoine naturel en empruntant des sentiers tracés et commentés par les meilleurs connaisseurs de ces zones humides : ceux-là même qui gèrent ces milieux exceptionnels dans un souci de biodiversité. 

    L’originalité de ce guide est de proposer des circuits hors des chemins battus et souvent inédits sur le thème de l’eau qu’elle soit douce, salée ou saumâtre. Le premier enseignement de ce guide destiné à tous les amoureux de la nature, qu’ils soient grands ou petits, parents ou enseignants, gestionnaires ou contemplatifs, c’est qu’il n’existe pas deux milieux identiques. 

    Aber à Crozon, Loch à Guidel, Estran et rivière maritime à Vannes, Estuaire  à Lavau-sur-Loire et à Mortagne sur Gironde, île et prairie humide  à Angers, Lac à Grand-Lieu, Tourbières à Glomel et Brasparts, Landes humides à Glomel, étang et rivages lacustres à Saint-Martin-de-Seignanx, Marais littoral à Guissény, Marais arrière-littoral à Châtauneuf-d’-Ille-et-Vilaine, à Braud et Saint-Louis, et à Saint-Just-Lizac, Forêts humides dans l’estuaire dans l’estuaire du Trieux à Plourivo et dans les Landes à Sainte-Eulalie-en-Born, cordons dunaires à Cancale et au Verdon-sur-Mer...  A chaque milieu  mais aussi à chaque saison correspondent une flore et une faune singulières. 

    Chaque itinéraire détaillé avec précision est assorti d’une cartographie, d’un guide pratique et d’un lexique. Du Mont-Saint-Michel jusqu’au piémont pyrénéen, ce guide   sur les territoires de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage et du Conservatoire du Littoralest une invitation à la balade, par landes et par vaux, du nord au sud, sur la côte et dans l’arrière-pays. Botanique, géologie, ornithologie...  Le promeneur apprend en marchant, sans jamais oublier l’histoire des hommes qui ont fait le paysage et le travail de ceux qui le sauvegardent aujourd’hui pour notre plus grand bonheur… Une initiation à la nature poposée aux curieux !

    format 12 x 19 cm, broché, 160 pages

    Rando-éditions  ISBN : 978-2-84182-489-9

  • Golfe du Morbihan

    Couleurs locales

    Pour s’imprégner de l’esprit des lieux, des teintes et des reflets du paysage, des activités des hommes, des multiples visages du patrimoine bâti. Pour goûter aux saveurs et se délecter des gourmandises produites ici, pour visiter les hauts lieux, se glisser dans des intervalles plus intimes, pour comprendre à grands traits l’architecture, l’habitat et les espaces agricoles et maritimes. Pour quelques incursions dans l’histoire et dans les histoires.

    Pour découvrir par la marche à pied ce à quoi l’on accède que pas à pas : la beauté d’un pays, au-delà des apparences, à une allure où tous les sens du visiteur sont en éveil. Pour quelques bribes de déologie, de faune, de flore. Pour convenir des singularités si remarquables du golfe du Morbihan, proposé en cinq secteurs : Vannes (porte historique du golfe); entre Séné et Surzur (retour à l’agriculture) ; la presqu’île de Rhuys (entre les mers); autour de l’île aux Moines (le golfe au coeur); la rivière d’Auray (de la pierre à la mer). Il y en a pour tous les goûts et tous les jours, qu’il fasse soleil ou bien qu’il pleuve, que l’on délaisse son véhicule ou que l’on aille juste de l’autre côté du cadre...

    Rando-éditions  ISBN : 978-2-84182-4373

  • De la Loire à la Gironde, entre terre et mer

    De l’embouchure de la Loire, le plus long fleuve de France, à celle de la Gironde, le plus grand estuaire d’Europe, les sentiers du littoral sont jalonnés d’histoires naturelles et humaines. Atmosphères de marais salants foulés par les pieds nus des sauniers ; mémoires de rivages où la mer a souvent reculé, laissant la terre et l’eau s’entrelacer comme rareremtn ailleurs ; poésie de paysages baignés par la tiédeur des courants marins ; ambianves de pêches et de pêcheries, sorte de moustiques géants tournés vers l’océan, symboles d’un monde entre terre et mer. d’autres histoires, plus inattendues, sont à lire au fil de ce guide ou à vivre en chemin...

    Dakota éditions  ISBN : 978 2 84640 349 8  mai 2012

  • Note2

     

     

  • Bretagne secrète de A à Z

    Présentation

    Bretagne. Le mot franchit instantanément les frontières. Lâchez-le autour de vous : le résultat est gagné d’avance.
    Alors, Bretagne secrète ! Dès lors, l’imagination galope… À chacun son menhir, son dolmen, sa baie des Trépassés, les fantômes des Templiers, les fées de la forêt Brocéliande, l’ombre du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, le cœur de la duchesse Anne qui bat chez tous les Bretons depuis 500 ans !
    Qui se cache derrière la redoutable Marion du Faouët ? Pourquoi l’alignement des pierres levées à  Carnac ? Pourquoi autant de « rochers du Diable » ? La ville d’Ys ressurgira-t-elle un jour de la baie de Douarnenez ? Qui étaient les sept saints fondateurs de la Bretagne ?… Ils ont donné leur nom au pèlerinage annuel qui relie les évêchés entre eux, de Quimper à Saint-Malo. On l’appelle : le Tro Breizh. Le Tour de Bretagne.

    Un autre tour de Bretagne, revisité par l’œil d’un spécialiste, s’impose pour décrypter la magie et les sortilèges de la vieille terre d’Armorique… 

    Par ce dictionnaire insolite, quatre millions de Bretons, sur les cinq départements, y découvriront leur patrimoine historique et culturel. Et quatre millions de touristes par an y apprendront ce qui fait de cette   « fin de Terre » au caractère bien trempé, un Éden providentiel.

    Editions du Rocher 2011 ISBN : 978-2-268-07142-8